L'association


Notre charte

Le Réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des SHS au sein des institutions de formation d’ingénieurs. Il se donne pour mission de répondre aux besoins nouveaux apparus avec le développement de la recherche en SHS dans les institutions de formation professionnelle supérieure, notamment de rassembler les chercheurs autour des nouveaux objets de recherche qui les concernent et de constituer une structure de référence dans le domaine.

Organisé en association, le réseau a pour vocation d’accueillir tous les enseignants et chercheurs qui souhaitent s’y investir pour des collaborations de recherche. Le réseau constitue une organisation indépendante, à l’écart de toute influence idéologique ou commerciale.

Ses principaux objectifs sont de :

  • Produire des connaissances sur les métiers, les activités et les identités des ingénieurs, à destination des milieux professionnels (entreprises, organismes publics, centres de formation et de recherche, etc.).
  • Articuler la recherche en SHS et la professionnalisation des ingénieurs, notamment produire des connaissances pour les enseignements et fournir les outils de leur didactisation.
  • Articuler la recherche en SHS et la recherche en sciences de l’ingénieur, tant en ce qui concerne les objets étudiés que les méthodes.
  • Valoriser la connaissance scientifique produite au travers de publications et de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques).
  • Constituer un relais entre les chercheurs et les organismes pour le financement et la valorisation de la recherche.
  • Constituer un groupe de recherche référent pour les chercheurs travaillant sur les thèmes du réseau et une ressource pour la formation des doctorants.

Notre histoire

2006

Création du Réseau Ingenium, sous l'impulsion de Denis Lemaître

2009

Premier colloque Ingenium, « Les pratiques de modélisation dans les activités des ingénieurs »

2010

Publication dans Références et orientations de la partie « La dimension humaine, économique et sociale » du document « Analyses et perspectives », repris depuis

2017

Publication du livre Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur par Dubois, Vitali et Sonntag aux éditions Belfort-Monbéliard : UTBM

Les membres

Béatrice Jalenques-Vigouroux
Présidente, enseignante-chercheure, INSA Toulouse

Pascal Roquet
Vice-président, enseignant-chercheur, directeur FOAP Le Cnam

Fatma Fourati-Jamoussi
Secrétaire, enseignante-chercheure, UniLaSalle Beauvais

Bertrand Guillaume
Trésorier, enseignant-chercheur, UTT

Le conseil d’administration 2024

Voir les anciens conseils d'administration >

Lucie Cuvelier
Enseignante-chercheure, CESI

Michel Dubois
Enseignant-chercheur, UniLasalle Beauvais

Fatma Fourati-Jamoussi
Enseignante-chercheure, UniLaSalle Beauvais

Marc Gallien
Chargé de mission, DREETS de Normandie

Bertrand Guillaume
Enseignant-chercheur, UTT

Béatrice Jalenques-Vigouroux
Enseignante-chercheure, INSA Toulouse

Denis Lemaître
Enseignant-chercheur, École navale

Claire Leroux
Enseignante-chercheure, EPITA

Denis Maricourt
Enseignant-chercheur, IPSA

Fabien Milanovic
Enseignant-chercheur, SupBiotech

David Oget
Enseignant-chercheur, INSA Strasbourg

Pascal Roquet
Enseignant-chercheur, Le Cnam

Anya Soriya
Enseignante-chercheure, IPSA

Marie-Laure Vitali
Ingénieure d'études, Inetop Le Cnam

Les membres fondateurs

Rémi Bachelet
Maître de conférences, École Centrale de Lille

Jean-Marie Barbier
Professeur émérite, FAP Le Cnam

Philippe Deshayes
Professeur, École Centrale de Lille

Annie Jezegou
Enseignante-chercheure, École des Mines de Nantes

Denis Lemaître
Enseignant-chercheur, président fondateur du Réseau Ingenium, ENSTA Bretagne

Alain Lepage
PAST Gestion, Université de Technologie de Compiègne

Guy Minguet
Professeur, École des Mines de Nantes

Michel Sonntag
Professeur honoraire, INSA Strasbourg

Caroline Verzat
Maître de conférences, École Centrale de Lille

Les membres d'honneur

Jean-Marie Barbier
Professeur émérite, FOAP Le Cnam

Ludovic Bot
Enseignant Chercheur, ENSTA Bretagne

Michel Dubois
Enseignant-chercheur, UniLaSalle Beauvais

Denis Lemaître
Enseignant Chercheur, président fondateur du Réseau Ingenium, ENSTA Bretagne

Patrick Obertelli
Professeur émérite, Centrale Supelec

Yann Serreau
Enseignant Chercheur, CESI Arras

Michel Sonntag
Professeur honoraire, INSA Strasbourg

L'écosystème

Pour assumer au mieux ses missions, le réseau Ingenium forme un écosystème. Il est en lien avec des institutions et associations du milieu de l’ingénierie et de la formation.

Associations amies

AECSE

Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education 

Le but de l’AECSE est de favoriser les échanges et les réflexions sur les Sciences de l’Education. Elle se veut aussi une instance de proposition. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique. Elle a mené, entre autres, un long travail de réflexion sur la formation des maîtres, sur la recherche en éducation…

ALLISS

Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education 

ALLISS a pour but de développer les coopérations entre la recherche, l’enseignement supérieur et le tiers état de la recherche (organisations de la société civile, non industriels), associations, collectivités, petites entreprises, syndicats.

Anact

Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail 

L’Anact est un établissement public administratif qui a pour mission de développer, proposer, diffuser des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise permettant d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.

CIRFIP

Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie 

Le Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP), Association fondée en 1993, réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, dans les différents champs de la pratique sociale.

CTI

Commission des titres d’ingénieur

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

GIS-IERFA

Institut Européen de Recherche sur la Formation et l’Analyse de l’Activité / Groupement d’Interêt Scientifique 

Le projet de l’IERFA est né de l’initiative et la volonté de laboratoires européens de recherche en formation et en analyse de l’activité de créer une structure qui facilite la réalisation d’activités communes pour le développement et une meilleure visibilité de ce champ scientifique et professionnel. L’objectif de L’IERFA est d’optimiser les rapports entre la production de recherche, la formation à la recherche, la diffusion des savoirs issus de la recherche et les collaborations entre milieux de la recherche et milieux professionnels, contribuant conjointement au développement d’une recherche socialement et scientifiquement pertinente dans le champ de la formation au niveau européen.

SFHST

Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques

SFHST a pour objectifs d’établir une liaison entre les personnes qui s’intéressent en France à l’histoire de sciences et des techniques et de favoriser la coordination et le développement des publications françaises ainsi que la diffusion de la connaissance dans ce domaine, soit par l’enseignement, soit de toute autre manière.

UPLEGESS

Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles & de l’Enseignement Supérieur

UPLEGESS a pour mission de développer des actions de formation et de recherche, en faveur des membres de l’association, destinées à promouvoir et à enrichir la réflexion sur l’enseignement des langues et des cultures étrangères dans les grandes écoles d’ingénieurs et de management françaises.