L'association
Notre charte
Le Réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des SHS au sein des institutions de formation d’ingénieurs. Il se donne pour mission de répondre aux besoins nouveaux apparus avec le développement de la recherche en SHS dans les institutions de formation professionnelle supérieure, notamment de rassembler les chercheurs autour des nouveaux objets de recherche qui les concernent et de constituer une structure de référence dans le domaine.
Organisé en association, le réseau a pour vocation d’accueillir tous les enseignants et chercheurs qui souhaitent s’y investir pour des collaborations de recherche. Le réseau constitue une organisation indépendante, à l’écart de toute influence idéologique ou commerciale.
Ses principaux objectifs sont de :
- Produire des connaissances sur les métiers, les activités et les identités des ingénieurs, à destination des milieux professionnels (entreprises, organismes publics, centres de formation et de recherche, etc.).
- Articuler la recherche en SHS et la professionnalisation des ingénieurs, notamment produire des connaissances pour les enseignements et fournir les outils de leur didactisation.
- Articuler la recherche en SHS et la recherche en sciences de l’ingénieur, tant en ce qui concerne les objets étudiés que les méthodes.
- Valoriser la connaissance scientifique produite au travers de publications et de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques).
- Constituer un relais entre les chercheurs et les organismes pour le financement et la valorisation de la recherche.
- Constituer un groupe de recherche référent pour les chercheurs travaillant sur les thèmes du réseau et une ressource pour la formation des doctorants.
Notre histoire
2006
Création du Réseau Ingenium, sous l'impulsion de Denis Lemaître
2009
Premier colloque Ingenium, « Les pratiques de modélisation dans les activités des ingénieurs »
2010
Publication dans Références et orientations de la partie « La dimension humaine, économique et sociale » du document « Analyses et perspectives », repris depuis
2017
Publication du livre Création, créativité et innovation dans la formation et l'activité d'ingénieur par Dubois, Vitali et Sonntag aux éditions Belfort-Monbéliard : UTBM
Les membres
Institutions adhérentes
CESI | ECPM | ENSGSI | ENSTA Bretagne | EPF | EPITA | ESTP Paris | Le Cnam | IMT Albi | INP Toulouse | INSA Lyon | INSA Strasbourg | INSA Toulouse | IPSA | Observatoire des Formations Citoyennes | Polytech Orléans | UniLaSalle | UTT
Le bureau 2024
Béatrice Jalenques-Vigouroux Présidente, enseignante-chercheure, INSA Toulouse
Pascal Roquet Vice-président, enseignant-chercheur, directeur FOAP Le Cnam
Fatma Fourati-Jamoussi Secrétaire, enseignante-chercheure, UniLaSalle Beauvais
Bertrand Guillaume Trésorier, enseignant-chercheur, UTT
Le conseil d’administration 2024
Lucie Cuvelier Enseignante-chercheure, CESI
Michel Dubois Enseignant-chercheur, UniLasalle Beauvais
Fatma Fourati-Jamoussi Enseignante-chercheure, UniLaSalle Beauvais
Marc Gallien Chargé de mission, DREETS de Normandie
Bertrand Guillaume Enseignant-chercheur, UTT
Béatrice Jalenques-Vigouroux Enseignante-chercheure, INSA Toulouse
Denis Lemaître Enseignant-chercheur, École navale
Claire Leroux Enseignante-chercheure, EPITA
Denis Maricourt Enseignant-chercheur, IPSA
Fabien Milanovic Enseignant-chercheur, SupBiotech
David Oget Enseignant-chercheur, INSA Strasbourg
Pascal Roquet Enseignant-chercheur, Le Cnam
Anya Soriya Enseignante-chercheure, IPSA
Marie-Laure Vitali Ingénieure d'études, Inetop Le Cnam
Les membres fondateurs
Rémi Bachelet Maître de conférences, École Centrale de Lille
Jean-Marie Barbier Professeur émérite, FAP Le Cnam
Philippe Deshayes Professeur, École Centrale de Lille
Annie Jezegou Enseignante-chercheure, École des Mines de Nantes
Denis Lemaître Enseignant-chercheur, président fondateur du Réseau Ingenium, ENSTA Bretagne
Alain Lepage PAST Gestion, Université de Technologie de Compiègne
Guy Minguet Professeur, École des Mines de Nantes
Michel Sonntag Professeur honoraire, INSA Strasbourg
Caroline Verzat Maître de conférences, École Centrale de Lille
Les membres d'honneur
Jean-Marie Barbier Professeur émérite, FOAP Le Cnam
Ludovic Bot Enseignant Chercheur, ENSTA Bretagne
Michel Dubois Enseignant-chercheur, UniLaSalle Beauvais
Denis Lemaître Enseignant Chercheur, président fondateur du Réseau Ingenium, ENSTA Bretagne
Patrick Obertelli Professeur émérite, Centrale Supelec
Yann Serreau Enseignant Chercheur, CESI Arras
Michel Sonntag Professeur honoraire, INSA Strasbourg
L'écosystème
Pour assumer au mieux ses missions, le réseau Ingenium forme un écosystème. Il est en lien avec des institutions et associations du milieu de l’ingénierie et de la formation.
Associations amies
AECSE
Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education
Le but de l’AECSE est de favoriser les échanges et les réflexions sur les Sciences de l’Education. Elle se veut aussi une instance de proposition. Elle cherche à éclairer les débats éducatifs par un regard scientifique. Elle a mené, entre autres, un long travail de réflexion sur la formation des maîtres, sur la recherche en éducation…
ALLISS
Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education
ALLISS a pour but de développer les coopérations entre la recherche, l’enseignement supérieur et le tiers état de la recherche (organisations de la société civile, non industriels), associations, collectivités, petites entreprises, syndicats.
Anact
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail
L’Anact est un établissement public administratif qui a pour mission de développer, proposer, diffuser des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise permettant d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail.
CIRFIP
Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie
Le Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP), Association fondée en 1993, réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, dans les différents champs de la pratique sociale.
CTI
Commission des titres d’ingénieur
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
GIS-IERFA
Institut Européen de Recherche sur la Formation et l’Analyse de l’Activité / Groupement d’Interêt Scientifique
Le projet de l’IERFA est né de l’initiative et la volonté de laboratoires européens de recherche en formation et en analyse de l’activité de créer une structure qui facilite la réalisation d’activités communes pour le développement et une meilleure visibilité de ce champ scientifique et professionnel. L’objectif de L’IERFA est d’optimiser les rapports entre la production de recherche, la formation à la recherche, la diffusion des savoirs issus de la recherche et les collaborations entre milieux de la recherche et milieux professionnels, contribuant conjointement au développement d’une recherche socialement et scientifiquement pertinente dans le champ de la formation au niveau européen.
SFHST
Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques
SFHST a pour objectifs d’établir une liaison entre les personnes qui s’intéressent en France à l’histoire de sciences et des techniques et de favoriser la coordination et le développement des publications françaises ainsi que la diffusion de la connaissance dans ce domaine, soit par l’enseignement, soit de toute autre manière.
UPLEGESS
Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles & de l’Enseignement Supérieur
UPLEGESS a pour mission de développer des actions de formation et de recherche, en faveur des membres de l’association, destinées à promouvoir et à enrichir la réflexion sur l’enseignement des langues et des cultures étrangères dans les grandes écoles d’ingénieurs et de management françaises.