Negotiating Engineering and Activism: French Environmentalist Engineers Conforming to, Shifting, and Overstepping Professional Boundaries
Bouzin, A. | 2024
Engineering Studies, vol. 16, n°2, p.133-154.
Lire >
La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants
Bouzin, A. | 2023
Socio, n°17, p. 139-160.
Lire >
Parler de son mémoire d’ingénieur : révéler des moments de transitions identitaires.
Bombaron-Sabbagh, E. | 2019
Congrès de l’AREF, Bordeaux, France, juillet 2019.
Discours sur l’écriture comme révélateur de transformations identitaires.
Bombaron-Sabbagh, E. | 2018
Congrès EARLI SIG 14, Genève, Suisse, septembre 2018.
Enquête sur les SHS dans les écoles d’ingénieurs. Le cas de l’enseignement à l’Université de Technologie de Compiègne.
Deldicque, T., Loeve, S., Steiner, P. | 2018
Revue d’Histoire des Sciences Humaines, 33 (pp. 275-298).
Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tension
Lemaître, D. & al. | 2018
Revue Savoirs, 47 / 2018/2, Paris : L’Harmattan
Lire >
Discours sur l’écriture comme révélateur de transformations identitaires. Cas de rédaction du mémoire en formation d’ingénieurs au Cnam.
Bombaron-Sabbagh, E. | 2017
Thèse de doctorat sciences de l’Éducation, spécialité Formation des adultes, Cnam.
Humanités et SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : une approche sociohistorique
Roby, C. | 2017
Tréma, 47 | 2017 (pp. 17-34).
Lire >
L’entretien d’accompagnement : développement humain et maîtrise des situations dynamiques.
Serreau, Y. | 2017
Thèse de doctorat en sciences de l’Éducation, Université Bourgogne Franche-Comté.
Pour que les étudiants coopèrent et apprennent à coopérer, les profs doivent coopérer (et ils aiment ça)
Abdelmoula, N., Offroy, J. G. | 2015
Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, Cnam.
Réflexions sur 25 ans de formation aux Relations humaines dans une école d’ingénieurs
Offroy, J. G. | 2015
Phronésis, Volume 4, n° 2 (pp. 43–53).
Lire >
La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d’ingénieurs : bilan et perspectives
Roby, C. | 2015
Phronésis, Volume 4, n° 2 (pp. 17–33).
Entre identité énonciative et identité professionnelle, un pont entre deux rives.
Bombaron-Sabbagh, E. | 2014
In F. Cros, C. Meyer, La communication interpersonnelle en formation, Usages, effets et enjeux (pp. 61-78). Lyon : Chronique Sociale, coll. Savoir communiquer.
Les SHS en écoles d’ingénieurs, entre utilité pratique et formation culturelle
Cotte, M. | 2014
SHS Web of Conferences 13, 01002.
Place et fonction des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. État des lieux, enjeux et perspectives épistémologiques.
Roby, C. | 2014
Thèse de doctorat en sciences de l’Éducation, Université Rennes 2.
Accompagner la personne en formation – De l’orientation à l’insertion professionnelle.
Serreau, Y. | 2013
Paris : Dunod.
Quelle transmission des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France ?
Roby, C. | 2012
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, juillet 2012, Cnam, Paris.
Diriger : un travail.
Barbier, J. M., Chauvigné, C. & Vitali, M. L. (Coord.). | 2011
Paris : L’Harmattan, coll. Action & Savoir, série Recherches.
Problématisation et modélisation dans la formation des ingénieurs.
Lemaître, D. | 2011
In L. Bot & M. L. Vitali. (Coord.), Modélisation et activités des ingénieurs (pp. 235-256). Paris : L’Harmattan, coll. Action & Savoir, Série Rencontres.
Les questions de formation dans les Écoles d’ingénieurs. Un débat reconnu. Une place pour la recherche ?
Sonntag, M., Lemaître D., Fraysse, B., Becerril, R. & Oget, D. | 2008
Recherches & éducations, 1 (pp. 121-144).
Lire >
La formation humaine des ingénieurs.
Lemaître, D | 2003
Paris : PUF, coll. éducation & formation.
Bilan d’une expérience de formation aux relations humaines dans la formation initiale d’ingénieurs en informatique
Offroy, J. G. | 1998
Interactions, vol. 2, n° 2 (pp. 215-235).
Peut-on former des élèves ingénieurs aux relations humaines ?
Offroy, J. G. | 1996
In A. Savoie (dir.), Leadership et pouvoir, équipes et groupes (pp. 15-24), Cap Rouge (Québec), Presses Inter Universitaires, collection Gestion des paradoxes dans les organisations, Tome 4, Actes du 9° congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française, Sherbrooke.
Une formation aux relations humaines dans une école d’ingénieurs ou Peut-on enseigner les relations humaines dans un cadre scolaire ?
Bernier, F., Offroy, J. G. | 1994
Biennale de l’Education, Paris Sorbonne.