Biographies
Catherine Adam
Catherine Adam est enseignante-chercheure en Sciences de l’Education et de la Formation à l’ENSTA Bretagne et docteure en sociolinguistique. Elle est membre du laboratoire Formation et apprentissages professionnelles (FoAP - UR 7529). Ses travaux de recherche traitent des processus de formation et de transformation des individus en relation avec les dispositifs qui les accompagnent. Via une approche systémique, elle étudie plus particulièrement depuis quelques années les formations d’ingénieur·es vis-à-vis des enjeux socio-écologiques. Elle est membre du collectif EPSI et de l’OFC.
Nathan Coutable
Nathan Coutable (Observatoire des Formations Citoyennes) : Ingénieur en génie mécanique de l’INSA Lyon et sociologue du travail et des organisations, ses recherches portent sur les évolutions des écoles d’ingénieur·es face aux enjeux socio-écologiques. Il s’intéresse notamment aux mobilisations d’élèves et enseignant·es dans les écoles et au développement des aspirations professionnelles écologiques des élèves-ingénieur·es. Il est membre du CA de l’OFC et a été son coordinateur entre 2021 et mi-2024.
Lucie Cuvelier
Lucie Cuvelier est enseignante-chercheuse à CESI. Ingénieure en prévention des risques, elle a soutenu en 2011 une thèse d’ergonomie sur la conception de formation et l’ingénierie de la résilience. Ses recherches portent sur l’activité instrumentée et la notion de risque. Elles interrogent le développement par les sujets de leurs propres ressources (activités constructives) en situation de travail et de formation. Elle est membre du CA du Réseau Ingenium.
Christelle Didier
Maîtresse de conférence en science de l’éducation et docteure en sociologie, Christelle Didier est spécialiste sur les identités, formations, et sur l’éthique des ingénieur·es. Elle enseigne la philosophie et la sociologie des sciences de l’éducation, la question des valeurs dans le travail éducatif. Elle combine méthodes académiques et artistiques pour créer de nouvelles pédagogies. Elle a créé le collectif EPSI en 2020.
Béatrice Jalenques-Vigouroux
Béatrice Jalenques-Vigouroux est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. Elle est membre du LERASS (UPS) et du LASCO (UCL). Ses recherches sont consacrées à la communication environnementale depuis plus de vingt ans. Elle est présidente du Réseau Ingenium depuis janvier 2021.
Denis Lemaître
Denis Lemaître est professeur à l’Ecole Navale et chercheur au laboratoire FoAP. Ses recherches s’intéressent à la formation des ingénieurs, du point de vue des curriculums (sujet de son HDR obtenue en 2010) et des orientations de la formation humaine (auquel il a consacré sa thèse publiée en 2001). Il a été expert pour la CTI sur les sciences humaines et sociales et a été un des membres fondateurs du réseau Ingenium dont il assuré la présidence. Il fait également partie du collectif EPSI.
Nathanaël Wallenhorst
Docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation, Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest dont il est le doyen. Il est membre de l’Anthropocene Working Group (AWG) en charge de la datation de l’anthropocene et responsable de l’International Research NetwoRk « Education in the Antropocene » pour la World Education Research Association (WERA). Il dirige actuellement avec Christoph Wulf une Encyclopedia of the Anthropocene (Springer-Nature).